Pour réduire notre impact environnemental, en 2023 nous avons redoublé d'audace. De la conception à la déconstruction de nos bateaux, nous avons transformé nos idées en solutions robustes et matures. Sans concession sur la qualité de l'expérience à bord, nous avons poursuivi notre engagement pour contribuer à la préservation de la biodiversité et l'écosystème marin.
En 2023, les émissions du Groupe Beneteau liées à ses consommations d’électricité et de gaz ont baissé de 5% par rapport à 2022, soit 7% de réduction en intensité par heure travaillée. Le Groupe a également annoncé élargir cette ambition à l’ensemble de son empreinte scope 1,2 & 3.
- 30%
C’est l'objectif de réduction d’intensité de nos émissions de CO2 d’ici à 2030.
L’analyse du cycle de vie : notre boussole décisionnelle
En 2023, nous avons poursuivi le travail de cartographie des émissions de CO2 liées à nos produits. Les analyses approfondies de cycles de vie de nos bateaux nourrissent notre démarche d’innovation.
Elles nous permettent de comprendre où se situent les émissions de CO2 de chaque modèle : d’un bateau à voile à un bateau moteur, nous pouvons ainsi adapter les solutions pour réduire l’impact environnemental sur toute la chaîne.
L’architecture navale pour un design intelligent
Améliorer la glisse sur l’eau du bateau pour réduire la traînée de la coque et donc le besoin en énergie motrice ?
Une solution que le Groupe a travaillée en 2023 et appliquée sur la nouvelle Prestige M8. Résultat : une consommation d’énergie divisée par deux. La preuve qu’il est possible de combiner performance et moindre consommation énergétique.
Innovations technologiques et opportunités durables
De 14% en 2022 à 35% en 2023, nous avons plus que doublé la quantité de matière biosourcée dans notre résine polyester. Nous avons aussi testé puis intégré à l’échelle industrielle la résine recyclable Elium®.
Nous nous sommes engagés à proposer des propulsions alternatives sur 100% de notre offre d’ici 2030. Full électrique, hybride série pour la voile ou hybride parallèle sur les grandes unités : à chaque usage sa solution.