Innover pour impliquer le collectif

La division Habitat se réinvente face aux défis environnementaux Leader européen, cette division se positionne à l'avant-garde de ce nouveau paradigme

Leader européen de l’hotellerie de plein air , la division Habitat de notre Groupe se positionne naturellement à l'avant-garde de ce nouveau paradigme. Florence Bugeon, Directrice Marketing et Commercial de BIO HABITAT, revient sur la transformation du secteur du camping et comment BIO HABITAT a su innover pour proposer à ses clients des produits adaptés aux défis environnementaux actuels.

Pouvez-vous nous parler de l’évolution du marché du camping et comment BIO HABITAT s’inscrit dans cette nouvelle dynamique ?

FB : Le secteur du camping est en pleine croissance depuis des années, s’imposant comme le format de vacances préféré des français avec plus de 140 millions de nuitées en 2023. C’est un secteur aussi en grande évolution qui ouvre la voie à de nouvelles offres clients : campings familiaux, des slow campings ou encore des campings thématiques. Nous nous inscrivons pleinement dans cette dynamique avec nos clients pour développer des hébergements attractifs et écologiquement responsables. Digital, confort, intégration paysagère, sécurité sont au centre de nos recherches.

Design sans titre (50)

Comment BIO HABITAT intègre les enjeux environnementaux dans son offre produit ?

FB : Les préoccupations environnementales dans le secteur de l’hôtellerie de plein air sont principalement de deux ordres. Tout d’abord, les impacts liés aux changements climatiques, comme les incendies et les inondations, posent des défis importants et nécessitent des solutions adaptées aux circonstances. D’autre part, il y a un fort enjeu concernant les consommations d’énergie et d’eau, pour lesquelles il est impératif de trouver des solutions pour les réduire .

Notre engagement environnemental chez BIO HABITAT ne date pas d’hier. Il remonte à une quinzaine d’année avec l’obtention de la certification ISO 14001. En tant que leader, nous sommes non seulement reconnus pour notre expérience environnementale mais aussi par notre capacité à proposer des solutions innovantes qui répondent aux enjeux actuels.

Design sans titre (51)

Quelles innovations récentes avez-vous développées pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux ?

FB : Aujourd’hui, face à l’urgence environnementale qui s’impose à notre profession, nous devons nous réinventer. Une étude sur le cycle de vie des mobil-homes a révélé que 78% de leur impact environnemental provenait de leur utilisation. BIO HABITAT a décidé d’y consacrer 100% de son énergie afin de réduire celle consommée par les vacanciers. Ainsi est né HATHA, le premier mobil-home passif !

Avec 45% de déperditions énergétiques en moins, 49% de consommation d’eau en moins, 76% de consommation d’électricité au global en moins, nous adoptons une vision avant-gardiste en nous tournant résolument vers le mobil-home de demain. Nous visons la performance bas carbone tant dans la phase de construction que dans celle d’utilisation du mobil-home, et nous continuerons d’aller encore plus loin dans les années à venir.

Design sans titre (3)