fond océans (1920 x 465 px)

S’engager jusqu’à la déconstruction

Pour réduire notre impact environnemental, nous nous engageons jusqu’à la fin de vie de nos bateaux, aux côtés des acteurs de notre filière de déconstruction. 

Design sans titre (18)

Comprendre les impacts de chaque modèle

En 2023, nous avons poursuivi le travail de cartographie des émissions de CO2 liées à nos produits. L’analyse des cycles de vie de nos différents bateaux est une véritable boussole décisionnelle pour innover toujours plus durablement. Elle nous permet une compréhension plus fine des impacts d’un modèle et d’un usage à l’autre, pour identifier des solutions adaptées.

Design sans titre (20)

Redonner vie à nos bateaux

La start-up Composite Recycling travaille au recyclage du composite en fin de vie des bateaux.

En 2023, nous avons co-investi dans cette structure avec notre partenaire Chomarat. Dans une démarche de recherche et développement, nous lui fournissons des matériaux afin d’effectuer des essais de réinsertion des fibres composites dans nos processus de fabrication.

Nos équipes techniques travaillent en étroite collaboration avec celles de Composite Recycling et de Chomarat.

Design sans titre (19)

Cap sur l’harmonisation

Pour que la filière française de déconstruction des bateaux de plaisance soit la plus durable possible, tous les acteurs de l’industrie nautique ont un rôle à jouer. Et nous prenons le nôtre très au sérieux.

Nous œuvrons aux côtés de l’APER et de la Fédération des Industries Nautiques pour que la fin de vie du bateau soit envisagée dès son lancement sur le marché.

Avec eux, nous travaillons pour favoriser l’émergence de lois européennes sur la responsabilité élargie des producteurs de bateaux et l’encadrement de leur fin de vie dans tous les pays de l’Union.

Notre voulons offrir un avenir européen à notre filière.

Ivana Lazarevic
Déléguée générale de l'APER

74%

de la totalité des composants du bateau sont revalorisés

10 000

bateaux déconstruits depuis 2019

Unique éco-organisme au monde dédié à la fin de vie des bateaux de plaisance, l’APER (Association pour une Plaisance Eco-Responsable) collabore avec les industries nautiques depuis 2019. En 2023, c’est aux côtés de sa Déléguée Générale, Ivana Lazarevic, que le Groupe Beneteau a poursuivi son engagement pour l’avenir de la filière.

Qui êtes-vous Ivana Lazarevic ?

Je suis Déléguée Générale de l’APER depuis le 1er janvier 2023. Ma mission est de continuer à déployer notre filière française de déconstruction des bateaux de plaisance en fin de vie.

 

Qu’est-ce qu’un bateau en fin de vie ?

C’est un bateau âgé de 40 à 50 ans en moyenne, qui n’a plus de valeur résiduelle marchande. Il est considéré comme non réparable, n’est plus navigable, son propriétaire souhaite s’en défaire, il ne trouve plus de repreneur. Le gisement est difficile à estimer car ce sont des bateaux qui se sont éparpillés au fil du temps.

Design sans titre (21)

Comment coopérez-vous avec le Groupe Beneteau ?

Depuis 2019, toute entreprise qui construit ou commercialise des bateaux de plaisance a l’obligation réglementaire ( Responsabilité Elargie des Producteurs) d’adhérer un à éco-organisme dédié. Le Groupe Beneteau a choisi de centraliser sa démarche de déconstruction auprès de l’APER. Il  contribue entre autres au partage d’initiatives R&D pour la filière, comme tout autre acteur peut le faire. Et il a voulu aller plus loin pour prendre part au débat, en se positionnant à la Présidence de l’APER.

Nous travaillons ensemble et avec d’autres acteurs pour trouver de nouvelles solutions de recyclage des composites, valoriser au maximum les matériaux qui sont dans les bateaux, étoffer le réseau et faire acte de pédagogie auprès des clients. Nous travaillons également sur la gestion des flux de transports et de logistiques : essentielle pour assurer la transition vers un nautisme durable.

 

Quels sont les enjeux d’aujourd’hui pour la filière ?

Notre filière est plébiscitée comme un modèle européen à suivre, et qui ne peut rester vertueux que par sa pérennité. Nous devons aligner les acteurs sur le marché, la Fédération, l’éco-organisme et les pouvoirs publics. Avec Erwan Faoucher, Directeur métiers et innovation RSE Groupe Beneteau et Président de l’APER, nous allons continuer à impulser le dialogue à l’échelle de l’Europe. Les perspectives sont optimistes.

Il donne une solution pour les détenteurs des bateaux de plaisance en fin de vie qui ne savent pas quoi en faire et grâce à l’éco-contribution qui est intégrée dans le prix de vente des bateaux neufs, les metteurs en marché financent la déconstruction des vieux bateaux et s’assurent que les bateaux mis sur le marché aujourd’hui seront pris en charge par la filière à la fin de leur vie.

Design sans titre (22)