fond océans (1920 x 465 px)

Propulsions alternatives Augmenter l'expérience à bord et réduire les émissions à l'usage

Pour remplacer progressivement la motorisation thermique de nos bateaux, de nombreuses solutions alternatives existent et restent à explorer. Elles doivent être pensées pour s’adapter à tous les usages et tous les modèles. En 2023, nous avons lancé 10 nouveaux modèles équipés de systèmes de propulsion électriques ou hybrides.

Design sans titre (15)

Une veille active vers la zéro émission

Pour proposer des expériences de navigation silencieuses et zéro émission à l’usage, y compris sur les plus grosses unités, nos équipes effectuent un travail de veille et de recherche permanent.

Nouveaux modes de stockage de l’énergie (batteries, hydrogène, e-fuels…) et systèmes de conversion (chargeurs, piles à combustible, machines électriques…) font partie de nos axes prioritaires pour accélérer l’intégration et la commercialisation de propulsions plus vertueuses en matière environnementale.

Design sans titre (14)

Des marques et des partenaires engagés

Six nouveaux modèles ont été commercialisés en 100% électrique par nos marques BENETEAU et JEANNEAU en 2023. Notre marque FOUR WINNS a proposé le premier bow-rider 100% électrique fabriqué en série sur le marché. Avec cette innovation, nous ouvrons la
voie à un Dayboating plus responsable sur le marché américain des bateaux électriques à moteur hors-bord. La marque DELPHIA a poursuivi l’électrification de sa gamme de bateaux pour la navigation en eaux intérieures et commercialisé son second modèle 100 % électrique (le D10).

Design sans titre (13)

Objectif 100% alternatif en 2030

Fin 2023, 7 voiliers, 2 modèles de la marque DELPHIA et un modèle de bateau hors-bord ont été lancés, équipés d’une
motorisation électrique ou hybride. A horizon 2030, nous visons 100% de nos modèles équipés pour réduire la consommation
d’énergie à bord tout en améliorant l’expérience et le confort de nos clients. Le déploiement des bateaux connectés avec SEANAPPS va nous permettre d’ajuster notre offre en ce sens. La marque DELPHIA vise le 100% électrique d’ici 2025.

Penser la motorisation hybride avec nos utilisateurs finaux fait avancer la plaisance . Nous avons vraiment fait entrer le grand public dans le process de conception.

Erik Stromberg
Directeur Marketing Produit Moteur

Dévoilé lors du salon de Düsseldorf 2023, le Jeanneau NC37 est un bateau concept équipé d’une propulsion électrique hybride. Notre partenaire motoriste, Volvo Penta, nous a fait confiance pour ce projet pilote à la méthodologie inédite : médias, clients et concessionnaires ont été invités à prendre part aux essais en Suède pour partager leurs avis et leurs attentes. Erik Stromberg, Directeur Marketing Produit Moteur du Groupe, nous explique.

Pourquoi et comment est née cette collaboration ?

La motorisation thermique permet d’aller vite et loin, là où l’hybride électrique permet une expérience de navigation augmentée tout en étant plus respectueuse du monde marin. Pourtant très peu d’acteurs la proposent sur le marché.

Sur le terrain des innovations durables, Volvo Penta est un de nos partenaires de longue date. Ce projet pilote était une formidable opportunité de contribuer à accélérer ensemble la transformation de la navigation de plaisance.

 

Quels sont les principaux avantages de ce bateau équipé en hybride électrique ?

L’expérience de navigation est plus silencieuse et intuitive, la maniabilité est accrue et les manœuvres de port sont facilitées grâce à la précision du joystick
et l’assistance électrique. Cela est particulièrement apprécié pour les mises à quai et sorties de port !

La batterie permet par ailleurs de continuer à profiter de tout le confort à bord sans faire tourner le moteur thermique à l’arrêt ou au mouillage : donc moins d’émissions de CO2 localement.

Le Jeanneau NC 37 a d’ailleurs reçu le prix Best of Boat en novembre 2023 !

Design sans titre (16)

Qu’a apporté le mode participatif inédit mis en place ?

Nous avons conçu ce bateau comme une véritable plateforme d’essai et d’apprentissage pour interroger nos utilisateurs finaux sur leurs besoins et attentes. En recueillant le ressenti de plus de 100 personnes, nous avons pu mesurer la valeur réelle de la technologie hybride et des nouvelles fonctionnalités.

Des centaines d’heures d’échange et de questionnaires à bord et à terre ont été réalisées. Nous avons vraiment fait entrer le grand public dans le processus de conception. C’est ce qui nous permet d’ajuster le cahier des charges pour capter l’attention du plus grand nombre. Et c’est comme ça que l’on pourra faire évoluer la navigation.

 

Quelles sont les prochaines étapes pour le Groupe ?

Cette expérience nous donne confiance pour l’après : nous prévoyons l’introduction et la commercialisation de modèles hybrides dans plusieurs de nos segments de marché d’ici fin 2025.

Beaucoup de choses restent à faire pour remplacer une grande partie de nos moteurs thermiques. Et l’hybride n’est pas l’unique solution ! Nous devons rester à l’écoute des utilisateurs de nos bateaux pour réussir à capter leur attention et pour les aider à franchir le cap.

Design sans titre (17)