Innover pour impliquer le collectif

Parité : plus qu’une exigence, une évidence  Portrait d'Emmanuelle Teillet, Présidente du programme B⋅EQUAL

Emmanuelle Teillet est Responsable du Contrôle de Gestion du Groupe Beneteau. En 2023, sous l’impulsion de la Direction Générale et avec le soutien de 25 collaboratrices, elle prend la présidence de B·. EQUAL : le nouveau programme interne accélérateur de parité.

374

managers formés en France en 2023 à la prévention du harcèlement

Qui êtes-vous Emmanuelle Teillet ?

Une paritairiste optimiste ! Cela fait plus de trente ans que j’évolue en tant que femme et mère dans le milieu professionnel. J’ai coché toutes les cases « parité » durant mon parcours : les positives comme les négatives. Les inégalités traversent toute notre société et l’entreprise joue un rôle décisif pour que cela change. Et vite.

 

Qu’est-ce que B·. EQUAL et comment est née cette initiative ?

B·. EQUAL est notre nouveau programme interne accélérateur de parité et de mixité. Il est né de la volonté de notre Directeur Général de développer le leadership féminin dans l’entreprise. Nous avons commencé par créer un groupe de travail de 25 femmes. Rapidement nous avons voulu aller plus loin. Car à la vitesse où vont les améliorations, il faudrait 169 ans pour atteindre l’égalité femme/homme dans le monde du travail ! Ce n’est pas entendable pour un Groupe audacieux comme le nôtre. La parité, plus qu’une exigence, doit être une évidence.

Design sans titre (42)

Quelles actions concrètes ont été réalisées en 2023 dans le Groupe ?

Notre feuille de route fixe 4 objectifs : tolérance zéro immédiate au sexisme et harcèlement, fin des écarts salariaux dès 2024 à travail de valeur égale, 40% de femmes minimum dans le Groupe et 30% dans les instances dirigeantes d’ici 2027. En France, en 2023, 374 managers ont été formés à la prévention du harcèlement sexuel et moral au travail.

Nous avons déployé une campagne de communication interne en France, Portugal, Pologne, Italie et aux Etats-Unis. Près de 50 personnes se sont réunies tous les 2 mois dans 6 groupes de travail mixtes sur des thèmes comme la parentalité, la mixité, l’équité, le leadership, le harcèlement ou encore la sororité.

Le Groupe a également rejoint les 270 signataires de l’initiative #StOpE, portée par l’Association Française des Managers de la Diversité, contre le sexisme ordinaire. Un engagement très fort. Et ce n’est pas près de s’arrêter. Nos collaborateurs sont prêts individuellement. L’engrenage collectif va continuer à monter en puissance.

Design sans titre (25)

Quelles seront vos priorités en 2024 ?

Mesurer la parité, pour mieux l’améliorer : piloter des indicateurs sur l’égalité salariale et la mixité dans le Groupe.

Nous allons créer une charte de la parentalité, développer des groupes de parole 100% féminins, et mettre en place des formations. Mais l’objectif n’est pas de faire que des femmes fonctionnent comme des hommes. Nous devons tirer parti de la diversité aussi dans la féminité. Parce que faire rentrer de la diversité, c’est faire rentrer de la richesse en veillant toujours à une parité sans frontière : une femme est une femme, quelle que soit sa nationalité.

B·. EQUAL va devoir continuer à embarquer sans opposer. Mon objectif est qu’il devienne un garde-fou, en veille active !

Design sans titre (43)