Innover pour impliquer le collectif

The Arch et les Fresques du Climat Une sensibilisation inédite et puissante pour passer à l'action

Pour contribuer à un nautisme durable, sensibiliser l’ensemble de nos parties prenantes aux enjeux climatiques est une priorité. Collaborateurs et partenaires ont ainsi vécu des expériences inédites cette année : embarquer à bord d'un séminaire dédié à la transition écologique ou encore participer à un atelier Fresque du Climat, notre Groupe s'engage pour un nautisme plus respectueux de la planète, des océans et des Hommes.

Séminaire the arch

Toutes voiles dehors pour le climat

The ARCH a pour objectif de promouvoir 100 solutions pour la planète en rassemblant entreprises, collaborateurs, porteurs de solutions, citoyens et associations. En tant que partenaire maritime de l’événement, nous avons ainsi rejoint plus de 3000 personnes partageant notre quête de nouvelles voies durables, à bord du paquebot Euribia propulsé au gaz naturel.

L’occasion pour notre Groupe de présenter, lors de l’embarquement à Saint-Nazaire, sa dernière innovation : le Mini 6.5, un bateau destiné à la compétition, conçu à base de résine recyclable Elium® (ARKEMA) et de fibres de verre et de lin.

Design sans titre (36)

Une mobilisation à grande échelle en interne

Opérateurs de production, experts, commerciaux, partenaires, fournisseurs… Nous avons voulu embarquer l’ensemble de notre écosystème dans cette aventure, pour co-construire notre feuille de route 2030. Entre conférences et ateliers, notre équipage a travaillé sur des pistes d’action concrètes portant sur l’intégration des enjeux climatiques dans notre activité, l’identification des impacts et opportunités, la coopération à grande échelle.

Au retour, nos « archers » ont partagé leur expérience auprès de plus de 700 collaborateurs en interne et nous avons organisé une édition « The Arch 2 » pour élargir la démarche.

Design sans titre (37)

Nos solutions présentées au Parlement Européen

Le 7 juin 2023, une délégation de collaborateurs et de partenaires du Groupe a été reçue à Bruxelles par Catherine Chabaud, Députée européenne et navigatrice. Une opportunité exceptionnelle de représenter notre entreprise et de contribuer aux débats sur les enjeux environnementaux à l’échelle européenne.

Trois axes majeurs de notre feuille de route ont ainsi pu être présentés : soutenir la voile comme propulsion durable, accompagner les changements d’usage de la plaisance, offrir un avenir européen aux initiatives françaises plébiscitées telles que la filière de déconstruction APER.

La Fresque du Climat, un déclic pour passer à l’action !

Iwona Iwasko
Contrôleuse de gestion

Fin 2023, plus de 500 de nos collaborateurs ont été sensibilisés aux enjeux climatiques grâce au déploiement de Fresques du Climat en interne. Pour les animer, 18 collaborateurs ambassadeurs sont désormais formés à la méthode. Iwona Iwasko, contrôleur de gestion sur notre site Polonais, a pu vivre cette expérience.

Qu’est-ce qu’un atelier Fresque du Climat ?

C’est une méthode originale pour aborder les enjeux de la transition écologique. Entre le jeu de société, l’atelier d’intelligence collective et la formation théorique accélérée. Avec des cartes et des images, on réalise une fresque reprenant le rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat).

Puis on identifie les contributions et pistes d’amélioration individuelles et professionnelles que l’on pourrait mettre en place.

Design sans titre (38)

Que retenez-vous de cette expérience ?

Aborder la protection de l’environnement lors d’un séminaire financier n’est pas banal ! Et c’était une première dans le Groupe.

Plus de 45 collaborateurs français et internationaux y ont participé. Cela a été une très belle occasion d’échanger avec des collègues mais aussi avec des entreprises partenaires sur cet enjeu fondamental.

Au-delà de la prise de conscience collective, l’atelier nous a aidé à prendre conscience de l’impact de nos choix quotidiens sur l’environnement. Et à identifier des solutions pratiques pour le réduire.

Design sans titre (39)

Comment ces ateliers favorisent-ils l’émergence de l’intelligence collective au sein du Groupe ?

Créativité, partage de connaissances, discussions sur des solutions possibles et mesure des empreintes carbone : chaque participant apporte son avis et ses perceptions. Et l’atelier nous pousse à faire émerger des pistes de réflexion et de solutions communes.

Un excellent moyen de faire contribuer l’ensemble des parties prenantes du Groupe à notre stratégie RSE.

Design sans titre (41)

Que diriez-vous à ceux qui hésitent encore à se lancer ?

La Fresque du Climat c’est un peu comme si le GIEC nous expliquait en 3h le réchauffement climatique, les défis qui s’imposent à nous, et les actions concrètes que l’on peut mettre en œuvre dans son quotidien. Mais en version beaucoup plus ludique !

Vous vivez une expérience humaine positive, vous vous formez et trouvez le déclic pour passer à l’action individuellement et collectivement. Et dans le Groupe, on peut s’inscrire à une session tout au long de l’année.

Design sans titre (40)