Notre projet est grand, mais il n’est rien sans un équipage pour le déployer. Nous adaptons en permanence nos métiers et notre modèle pour être à la hauteur de nos enjeux de transformation. Dans cette grande aventure, nos équipes et partenaires ont montré en 2023 leur extraordinaire capacité à réussir collectivement. Avec éthique.
8 130
C’est le nombre de collaborateurs qui font la force de notre Groupe au 31 décembre 2023 (dont 1073 nous ont rejoint en CDI et 106 en alternance). Répartis dans 7 pays, 74% d’entre eux sont opérateurs et incarnent tout le savoir-faire industriel de notre entreprise.
Parité, mobilité, diversités !
L’année 2023 a été particulièrement marquée par nos fortes initiatives pour la parité femmes-hommes, notamment avec le lancement du programme interne B-EQUAL. Le groupe de réflexion « Women leaders » a permis de faire avancer le sujet du leadership féminin au sein du Groupe. La formation des managers sur le harcèlement sexuel et sexiste, notre adhésion au programme #STOPE (Stop au Sexisme Ordinaire en Entreprise) et le déploiement mondial de notre index d’égalité H/F ont été des moments forts de l’année.
Pour le Groupe, favoriser la diversité, c’est aussi accompagner tous les parcours : en France, plus de 150 évolutions de poste ont été recensées dans le Groupe en 2023. Comme pour Julie Morin, superviseuse moulage en Vendée : « d’intérimaire sur un poste d’opératrice tissus, à gap leader en CDI, au poste de superviseur : formations et esprit de transmission m’ont permis une belle évolution. »
L’audace comme source de progrès partagé
De l’innovation dans le dialogue social, à la baisse significative du taux d’accidentologie, en passant par des approches de collaboration inédites entre toutes nos parties prenantes : nos avancées nous rassemblent et nous font progresser.
En 2023, nous avons construit avec nos partenaires sociaux un accord de modulation du temps de travail unique dans le secteur. Il permettra d’adapter l’activité de nos sites de production aux fluctuations fortes du marché du nautisme, tout en préservant au mieux l’emploi et les compétences.
Côté sécurité, le travail collectif et la responsabilisation de tous a permis de faire reculer de 9% (versus 2022) le taux de fréquence des accidents au travail dans notre division Bateau.
Ces efforts sont à poursuivre sans relâche mais les chiffres sont encourageants : selon notre dernière enquête d’opinion réalisée en 2023, 75% de nos collaborateurs sont satisfaits de leur environnement de travail, et 80% sont fiers de travailler pour le Groupe Beneteau !