Dévoilé lors du salon de Düsseldorf 2023, le Jeanneau NC37 est un bateau concept équipé d’une propulsion électrique hybride. Notre partenaire motoriste, Volvo Penta, nous a fait confiance pour ce projet pilote à la méthodologie inédite : médias, clients et concessionnaires ont été invités à prendre part aux essais en Suède pour partager leurs avis et leurs attentes. Erik Stromberg, Directeur Marketing Produit Moteur du Groupe, nous explique.
Pourquoi et comment est née cette collaboration ?
La motorisation thermique permet d’aller vite et loin, là où l’hybride électrique permet une expérience de navigation augmentée tout en étant plus respectueuse du monde marin. Pourtant très peu d’acteurs la proposent sur le marché.
Sur le terrain des innovations durables, Volvo Penta est un de nos partenaires de longue date. Ce projet pilote était une formidable opportunité de contribuer à accélérer ensemble la transformation de la navigation de plaisance.
Quels sont les principaux avantages de ce bateau équipé en hybride électrique ?
L’expérience de navigation est plus silencieuse et intuitive, la maniabilité est accrue et les manœuvres de port sont facilitées grâce à la précision du joystick
et l’assistance électrique. Cela est particulièrement apprécié pour les mises à quai et sorties de port !
La batterie permet par ailleurs de continuer à profiter de tout le confort à bord sans faire tourner le moteur thermique à l’arrêt ou au mouillage : donc moins d’émissions de CO2 localement.
Le Jeanneau NC 37 a d’ailleurs reçu le prix Best of Boat en novembre 2023 !